mardi 1 avril 2008

Contre un "mai 68 de droite"

Je ne suis pas pour un mai 68 de droite. Je trouve l'expression creuse et dénuée de sens. Mai 68, au risque de passer pour un rouge, fut une bonne chose en ce sens que cela mit fin à l'autoritarisme. … On a beau jeu de dire que cet événement a engendré des tas de conséquences pernicieuses et nuisibles, je m'en fous, je pense que j'aurais été sur les barricades bien que n'étant pas de gauche. …
Je suis catholique et ce n'est pas pour autant que je veuille un cureton qui me surveille car je crois au libre arbitre.

Je puis être conservateur et apprécier certaines traditions et pourtant je ne crois pas que c'était mieux avant. J'ai eu envie de faire Saint-Cyr bien que je ne sois pas militariste …
J'aime l'Internet, la voiture, la mixité dans les établissements scolaires, je trouve super qu'un jour on aille dans l'espace, etc.
Je pense aux autres mais ce n'est pas pour autant que je veuille me sacrifier pour la collectivité ni m'y diluer.
En un mot comme en cent, mai 68 fut peut-être une excellente chose à moins que ce ne fut quelque chose d'inévitable.
La France d'avant 1968 était celle où les citoyens de seconde zone comme moi auraient eu le droit d'aller au turbin en se taisant, ou de se faire tuer dans les conflits tandis que les élus se tenaient généralement à l'abri de tout. Le problème, ce sont les excès de mai 68. La droite déjà très bête à cette époque n'a pas su surfer sur cette vague libérale.
Sincèrement si on a apprécie Barbey d'Aurévilly, Péguy, Céline ou Muray, on ne peut pas être pour un mai 68 de droite ! La droite est le strict opposé de la gauche, c'est une autre face du socialisme, or je ne suis pas socialiste.

Me classer anar de droite et me faire collaborer à un mai 68 de droite est une hérésie. La seule position qui vaille est d'observer tout cela et de se tenir à distance en ayant de l'humour.
Tôt ou tard, toutes ces bêtises finiront pas se fracasser sur le mur du réel. Aucun élu n'a le pouvoir d'empêcher le printemps d'arriver. Je crois au progrès technique mais pas à celui de l'homme.
De toute manière, ce mai 68 de droite n'a pas lieu d'être. Quand on estime qu'un mouvement a pris tellement d'ampleur qu'il est allé trop loin, il suffit d'attendre. Tel un balancier, l'énergie qui le mue vient bientot à manquer et il redescendra.

Aucun commentaire: